Les ateliers d’écriture

Qu’est-ce que c’est ?

La compagnie Circée organise des ateliers autour du spectacle Toutes et chaos, en partenariat avec l’association Elle a quelque chose à dire.

Une représentation

Une représentation est donnée spécialement pour les scolaires (collège et lycée) au sein de l’établissement ou dans un théâtre partenaire. La durée du spectacle n’excède pas 1h. Nous préconisons l’organisation de groupes ne dépassant pas une quinzaine d’élèves afin de préserver un format facilitant la prise de parole, avec, lorsque cela est possible, la présence de professeur.es/membres de l’équipe pédagogique du lycée.

Une discussion

A la suite de la représentation, et selon les demandes de l’établissement, l’association anime des ateliers avec les élèves en lien avec l’équipe pédagogique du lycée. Nos membres sont formées à l’organisation de débats. Les formats de discussion sont adaptés et co-construits avec l’équipe pédagogique

Un atelier en sous-groupes thématiques

Un atelier organisé en sous-groupes thématiques abordant les sujets tels que les inégalités hommes-femmes dans le couple, les droits des femmes, les normes genrées, les violences sexuelles et le consentement, la sexualité (etc.). Dans ce format interactif, l’association présente les notions, propose des ressources, et organise des discussions avec les élèves.

Un atelier libre

Un atelier plus libre, structuré autour de temps de réflexion où les élèves peuvent noter sur des post-it leurs ressentis, les sujets qui les ont marqués dans la pièce, puis nous abordons ensuite des thématiques clés du spectacle en faisant réagir les élèves.

Une création

Après plusieurs retours reçus en ce sens, l’Association a décidé de développer une offre d’atelier d’écriture avec les élèves. Il vise à donner l’envie de lire et d’écrire, et des clés pour écrire, dans un cadre sécurisé, sur un vécu en lien avec la thématique d’égalité de genre. L’atelier est organisé dans des conditions d’anonymat, les textes ne sont pas partagés au sein du groupe d’élèves.